Selon le journal français le parisien, SNCF lance un important exercice de rebranding autour du nom « Oui ». Ce rebranding complet sera pris en charge par le domaine dot sncf. Le site voyage-scnf.com devrait être relancé en novembre 2017 sous l’adresse Internet oui.sncf. Les domaines de marque dot sont expliqués ici.

Le site a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2016 et devrait atteindre 5,5 milliards d’euros en 2020. Le nombre de billets vendus en 2016 était de 86 millions, avec des pics jusqu’à 240’000 billets par jour. Au-delà de la nouvelle dénomination « oui.sncf », le nouveau site comprendra le moteur d’Intelligence Artificielle pour proposer le voyage qui correspond le mieux à vos préférences et à votre comportement passé.

Le logo sera coloré et mentionnera le « .sncf « .

Logo Oui.sncf

Logo Oui.sncf

OuiBus

SNCF déploie actuellement sa marque « oui », utilisée pour les lignes de bus – un service lancé en 2012 comme idBus et renommé OuiBus en 2015.

Car de la marque

Car de la marque

InOui

L’offre standard TGV devrait également être étiquetée progressivement à inOui, selon le monde. Un TGV « InOui » sera l’assurance d’avoir un TGV à nouvelle génération et un Wifi à bord. La nouvelle marque sera lancée le 2 juillet avec 16 TGV, progressivement développés. L’objectif est d’avoir 30% des TGV étiquetés InOui d’ici la fin 2017.

TGV OuiGo

TGV OuiGo

Ouibus, le renouveau de la communication SNCF

A l’heure de la  libéralisation des transports inter-régionaux en bus, les prix des trajets sont devenus insignifiants ! A tels points que les compagnies de transport en bus se déclare la guerre en terme de communication ! Qui de Flixbus ou Ouibus, principaux leaders du marché l’emporte ? C’est évidemment la filiale de la SNCF qui fait un tabac !

Pour cela, la marque de transport à prix low-cost et avec son agence dénommée Buzzman, a lancée une toute première campagne de marque à 360°. Le titre de la campagne hyper suggestif annonce d’emblée l’objectif de Ouibus ; On vous emmène ?

Dans cette campagne de publicité qui mise avant tout sur le digital, la marque a décidée de personnifier sa campagne à ses utilisateurs. Comment ? Par la création de trois portraits  présentés dans trois petits spots vidéo. Ainsi OUIBUS explique par le biais de ces trois touchantes vidéos, les histoires des personnages choisies par la marque qui est censé vous représenter !

Outre l’univers digital utilisé par la marque pour créer le buzz, c’est aussi l’utilisation de l’affichage qui est emprunté ! Il est décliné en plusieurs affiches qui donne le ton, colorées, excentriques et marquantes.

Ouibus pub

Ouibus pub

Ainsi, il ne faut pas seulement s’attendre à une communication d’envergure de la part de OuiBus, car Pöscom a essayer le service, et nous validons ! On retrouve des vidéos de présentations humoristiques dans les cars qui font prêté attention à la marque. Une dernière chose à dire, tentez l’aventure OuiBus !

Nicolas

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>