Le « marketing du Moi », le « marketing de l’égo », le « marketing du narcissisme »… Vous l’aurez compris en matière de marketing la tendance est à la personnalisation et à l’individualisation !

 

Définition :

Personnaliser implique d’adapter son produit, sa communication et son service à un unique consommateur. Chaque étape du processus d’achat est importante et est également adaptée à ses besoins. Cette offre personnalisée doit se faire ressentir tout au long du processus d’achat et à travers chaque action commerciale et communicationnelle. C’est un travail de longue haleine qui nécessite la mobilisation de toutes les entités d’une entreprise.

 

L’émergence de cette tendance :

Le marketing du Moi s’est développé à partir de différents facteurs, cependant on en recense deux qui sont majeurs :

  • le consommateur souhaite affirmer sa personnalité
  • le consommateur peine à trouver un produit répondant clairement à son besoin :
    Ce facteur est lié au phénomène « d’infobésité » touchant la sphère digitale

 
Un marketing révolutionnaire
Le marketing accorde une importance capitale à l’etude de son consommateur, à ses besoins, à ses attentes. C’est à partir de cette dimension sociale que les produits sont définis et ajustés. Le marketing se heurte donc à de nombreuses difficultés, le consommateur change constamment, ses habitudes de consommation varient, ses désirs également. Finalement, le consommateur a pris le pouvoir face aux entreprises. On constate aussi qu’il est très peu sensible à la publicité et au marketing de masse, il y est même fortement résistant. Le client souhaite qu’on s’adresse à lui de manière personnalisée. Les entreprises l’ont compris et ont donc pour but d’améliorer et de révolutionner l’expérience d’achat.

Ce processus d’individualisation nécessite intervient aussi bien dans les étapes du mix marketing, que dans la communication et le développement du produit. On est dans ce qu’on appelle le « one-to-one ».

Cela demande d’avoir recours à la DATA, de recueillir un maximum de données sur la cible et de maximiser le nombre de points de contact avec elle. Mais l’organisation des équipes de l’entreprise doit également être mobilisée et adaptée. Outre le fait d’optimiser leur compétence et de s’organiser selon cette dynamique de personnalisation, elles doivent pouvoir bien communiquer entre elles et travailler ensemble. Ce marketing de l’égo demande donc une collaboration efficace avec l’ensemble des pôles de l’entreprise.

Si ce processus de personnalisation a pour but de s’adapter à chacun, il est cependant indispensable pour l’entreprise de définir des objectifs précis et de respecter une stratégie commerciale rigoureuse.

Dans ces dernières mesures elle pourra voir ses ventes et son chiffre d’affaire augmenter. En effet, ce marketing 2.0 n’est pas accessoire, c’est aujourd’hui un élément quasi-indispensable.

 
Comment s’y prendre ?

  • Bien connaitre sa cible :
    Il faut premièrement connaitre et comprendre parfaitement sa cible. Cela passe par une étude approfondie de cette dernière à partir de données précises et non plus simplement socio-démographiques. On identifiera ainsi son expérience, ses besoins, ses motivations, ses freins, ses désirs.

 

 

  • Etudier l’environnement dans lequel elle évolue :
    On étudie ainsi son historique et son expérience avec l’entreprise. Cela nous permettra de s’adresser à elle de manière appropriée et individualisée que ce soit à travers un ton de communication précis et un support spécifique. C’est une rude étape puisqu’il faut être attentif à chaque consommateur en suivant ses interactions avec l’entreprise, en les enregistrant et en les analysant.
  • Trouver le bon timing :
    Nous cherchons ici à mettre en valeur et à proposer l’offre de l’entreprise au bon moment au consommateur.

 

Une fois la stratégie définie il faut la tester, la réadapter, mesurer son efficacité, etc… Mais rassurez vous, l’automatisation et de nombreux outils d’aide sont aujourd’hui disponibles, de quoi simplifier votre transition vers ce « marketing du Moi ».

 

Lyem

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>