campagne tommy hilfiger
Il y a encore quelques années on pensait qu’allier confort et mode relevait de l’impossible mais ces dernières années – en particulier ces derniers mois – le sportswear a été plus que jamais mis à l’honneur. Après tout, être tendance en baskets et en sweat qui n’en rêve pas ?

 

 L’émergence et le développement du Sporstwear :

Cela n’a pu échapper à personne, ces dernières années la paire sneakers est devenu l’indispensable mode pour nombreux d’entre nous. Les marques de sport se sont imposées dans nos garde-robes et y ont vu leur place s’agrandir.

Elles ont ainsi pu développer leur gamme lifestyle, quant aux marques de vêtement elles ont développé des gammes actives. Le sportswear est devenu un réel enjeu pour ces dernières.

chic décontracté chanel

 

C’est également sur les podiums de défilés de la Fashion Week qu’on a pu voir des marques telles que Chanel miser sur le chic-décontracté. Afin de développer cette tendance du mieux qu’il soit on a aussi pu observer que les marques de sport n’hésitaient pas à s’emparer des égéries les plus influentes du moment. Par exemple Puma qui collabore notamment avec Cara Delevingne, Rihanna et Kylie Jenner pour ses gammes lifestyle. En plus d’être connues de tous, ces égéries se hissent actuellement au top des it-girls.

 

 

campagne puma Cara Delevingne

 

 

Le vintage au coeur des tendances :

A coté de l’émergence de la tendance sportswear on a pu voir que ces deux dernières années la tendance se tournait vers le vintage et plus particulièrement vers les années 90. « La mode est un renouveau » cette expression est sans doute
plus vraie que jamais ! Salopettes, compensées, Mom jean, vestes oversize, velour, résilles et ce fameux chocker… ils font leur grands retours et envahissent à nouveau nos placards ! Des marques ayant connu leurs apogées dans les années 90 sont également remises à l’honneur, on peut y compter Calvin Klein, Tommy Hilfiger ou encore Ralph Lauren avec ses polos.

 

Deux tendances radicalement différentes mais finalement complémentaires :

Après l’émergence et le développement de ces deux modes, il fallait sans doute s’attendre à ce que le sportswear des années 90 finisse par être mis à l’honneur. Cela a inspiré les marques et a permis à certaines d’entre elles de connaitre une nouvelle heure de gloire. Fila, Ellesse, Champion, Kappa, Sergio Tacchini… on ne les a jamais autant vues portées que depuis ces derniers moi. Vous l’aurez compris, l’heure est venue de reporter les marques qui ont bercé votre enfance ! La stratégie des marques est tout simplement de créer de nouveaux modèles en conservant les coupes des années passées.

Ce style séduit, à notre époque on ne rêve plus de s’habiller simplement, d’être un banal « copié-collé » d’à peu près tout le monde, on veut se trouver une réelle identité vestimentaire. Et cette tendance permet à chacun de se creer son propre style, d’aller vers des pièces qui lui ressemble. Tandis que les coupes et les matières des années 90 nous apportent du brut, de l’authenticité, les modèles sportswear, eux, nous apporte du confort.  Cette tendance a tout pour séduire et on comprend son incroyable ascension !

 

 

Si ces marques sportswear des années 90 connaissent un nouveau succès aujourd’hui elles ne le doivent pas qu’au hasard. En effet, elles ont réussi à s’inscrire en tant que mythes, à se renouveler, à ne pas tomber dans l’oubli. Elles ont su être à l’écoute de leurs communautés et des tendances sociétales. Et cela elles l’ont réalisé en associant des éléments d’influence actuels à leurs produits en conservant les codes des années passées.

 

Et vous, quelle tendance aimeriez vous voir faire son grand retour ?

 

Lyem

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>