campagne recrutement mcdonalds

L’entreprise

Une présentation de l’entreprise n’est surement pas nécessaire, en effet McDonald’s, le pionnier du burger est à l’heure actuelle un annonceur puissant et omniprésent. En plus de s’être imposé comme référence en matière de chaîne de fast food, l’entreprise a su également le faire en ce qui concerne le marketing. Ce n’est pas nouveau, ses stratégies marketing, ses campagnes publicitaires et ses opérations de sponsoring relèvent du génie. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’entreprise McDonald’s s’est hissée au rang de sixième entreprise la plus puissante au monde. Mais le plus surprenant là dedans c’est qu’après tant d’années passées à nous épater à travers son marketing, l’entreprise sait encore aujourd’hui nous étonner et faire ses preuves.

 

La campagne de recrutement 

C’est le 7 avril dernier que les australiens ont pu voir un nouveau filtre Snapchat sur leurs smartphones : celui de McDonald’s. Ce filtre n’était pas simplement destiné à modifier leurs visages, ce n’était rien d’autre que l’élément principal de leur nouveau programme de recrutement « Snaplications » (pour les moins vifs d’entre nous c’est un jeu de mots entre Snapchat et « application » qui signifie « candidature » en français).

 

Le principe

C’est simple : envoyer une candidature à l’entreprise simplement à l’aide de ce filtre. Le filtre déposait la fameuse casquette de l’entreprise sur la tête de l’utilisateur Snapchat puis ce dernier avait 10 secondes pour se présenter oralement avant d’envoyer ce « snap » à l’entreprise. Après cela, le candidat était redirigé vers le site de recrutement McDonald’s.

 

campagne recrutement Mc Donald's

 

campagne recrutement

L’agence VML Sydney est à l’origine de la campagne «Snaplications». Il faut savoir qu’en Australie, McDonald’s est le premier employeur de la fameuse génération Y. Quant à Snapchat, le réseau social y possède plus de quatre millions d’utilisateurs actifs, la majorité ayant entre 18 et 34 ans. La collaboration entre ces deux géants ne peut donc qu’être pertinente surtout quand on sait que l’objectif est ici de toucher une jeune génération, qui plus est hyper-connectée !

 

Ainsi en plus d’avoir pu atteindre ses objectifs de recrutement en cassant les codes de ce dernier, l’entreprise a su encore une fois se positionner en tant qu’experte. Elle a su s’approprier l’innovation, maitriser les réseaux sociaux tout en s’inscrivant dans le quotidien de la population. Et s’il y a bien une chose que l’entreprise a réussi a faire ces dernières années c’est s’intégrer à notre quotidien. En effet, qu’importe les cultures et les frontières géographiques McDonald’s s’y adapte et parvient à s’inscrire partout comme  un élément de la vie de tous les jours. Nous pouvons définir que son grand point fort reste le fait que l’entreprise accorde une écoute attentive à son consommateur, elle étudie ses attentes, ses besoins ainsi que son mode de vie dans sa globalité et cela pour chaque culture, chaque pays.  Avec cette campagne nous en avons la preuve, d’autant plus quand on sait que Snapchat est aujourd’hui le réseau social le plus apprécié des jeunes (source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/).

 

Lyem

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>