La collaboration entre la célèbre mannequin Gigi Hadid et Tommy Hilfiger s’est avérée être un succès retentissant. La saison dernière, leur partenariat avait déjà fait l’unanimité dans toute la fashionsphère. Alors que ne fut pas le retentissement de leur seconde collaboration qui a eu lieu en septembre 2016 durant la NYFW !

C’est principalement par le biais des réseaux sociaux que le dernier défile TommyxGigi a fait parler de lui. Tous les influences ou autres journalistes mode ont donc été conviés au défilé qui avait lieu dans une ambiance de fête foraine esthétiquement très réfléchie, au plus grand plaisir des Instagrameurs.

 

 

Un succès fulgurant sur Instagram


C’est surtout l’utilisation des réseaux sociaux dans cette collaboration entre Gigi Hadid et la marque preppy qui nous intéresse.

En effet, Tommy Hilfiger a utilisé tous ces comptes, notamment Instagram, pour promouvoir la collaboration. C’est ainsi que la marque a posté de nombreuses photos où l’on peut apercevoir Gigi vêtue de Tommy Hilfiger de la tête aux pieds. Sachant que le mannequin est suivie par une énorme communauté sur les réseaux sociaux, l’intérêt de cette collaboration était, pour la marque de prêt-porter, de donner en coup de jeune à son image.

 

En s’associant avec ce model que tout le monde s’arrache actuellement, Tommy Hilfiger a pu redynamiser son positionnement de marque qui était auparavant un peu vieillissant.

Et il semble que ce but ait été atteint. C’est en tous cas ce que nous disent les chiffres du compte Instagram de la marque puisque son nombre de nouveaux followers par jour a été multiplié par 10 depuis l’annonce de collaboration avec Gigi. De plus, les posts Instagram en rapport avec le défilé TommyxGigi ont affiché des performances spécialement hautes, avec un taux d’engagement très élevé.

Le concept du « see now buy now »

 

You-Could-Also-Shop-Gigi-Collaboration-Right

L’espace boutique du défilé Tommy x Gigi

D’autre part, la réussite de cette collaboration réside également dans le concept innovant du défilé. Effectivement, en plus du décor du foire féérique dans lequel ce dernier s’est déroulé, un nouveau type d’achat a été mis en place : le « see now buy now ». Les spectateurs pouvaient donc acheter instantanément les vêtements qu’ils venaient de voir portés par les mannequins. La « fête foraine » de Tommy Hilfiger est également restée ouverte aux consommateurs le jour suivant l’évènement. Les clients ont ainsi pu acheter leurs pièces favorites sur place, sans attendre leur commercialisation dans les boutiques.

Il semble que ce concept d’achat ait été un succès puisque quasiment tous les articles proposés ont été directement sold out.

Tommy à la pointe de la technologie


Cependant, il n’y a pas que ça. Tommy Hilfiger est allé encore plus loin dans sa stratégie marketing. La marque preppy s’est aventurée dans un domaine encore très peu exploité dans la mode : elle a mis en place un robot sur Facebook Messenger, un « fashion bot ». Le but de cette intelligence artificielle était d’améliorer l’expérience client en accompagnant les consommateurs dans leur shopping. Les fans de la marque pouvaient entrer en contact avec ce robot sur le compte Facebook de Tommy Hilfiger.  Ils avaient la possibilité de chatter avec le  fashion bot, de lui poser des questions ou encore de lui demander des conseils.

 

Exemple de messages du Tommy Bot

Exemple de messages du Tommy Bot

 

M. Tommy Hilfiger a lui-même dit à ce propos : « L’innovation digitale a été au centre de notre stratégie de démocratisation des défilés et le robot Messenger a introduit un nouveau niveau d’accessibilité, d’engagement et de personnalisation pour notre audience. »

En effet, un tel système n’avait jamais été utilisé jusqu’alors dans le domaine de la mode  et a constitué une véritable révolution. Suite à cela, d’autres marques se sont empressé de créer elles aussi leur propre fashion bot.

 

 

Pour conclure, on peut dire que Tommy Hilfiger a su pleinement exploiter sa collaboration avec un mannequin adulé comme Gigi Hadid. La mise en place de TommyxGigi lui a permis  non seulement de renouveler son image de marque, mais aussi d’assoir sa position de leader dans le domaine de l’innovation avec le fashion bot et le concept du « see now buy now ».

 

 

Evéah

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>