C’est le pari risqué mais astucieux fait par Intermarché (du Groupement des Mousquetaires), chaine de supermarchés français. Ils ont publié une publicité de 3 minutes créer par l’agence de publicité Romance. L’annonce a été rapide mais a su retenir une audience extraordinaire. Intermarché à fait le BUZZ ! Avec une publicité simple et avec une story qui émeut ! 

Sans aucunes références aux prix des produits ou promotions, ce spot brise les règles de la publicité des grands détaillants. Les grands groupes se battent à longueur de spot sur qui sera le moins cher et le plus attractif. Ceci permet de créer le Buzz que la publicité connait aujourd’hui.

Il raconte le début d’une histoire romantique entre un client et une hôtesse de caisse. Mais c’est surtout l’annonce faite pour une condamnation implicite à l’industrie de la « malbouffe » qui est percevable. Au début, un jeune homme et ses amis remplissent leur chariot avec des pizzas, des hamburgers, du ketchup et d’autres produits connus comme être les représentants de la malbouffe. L’adolescent commence à acheter des fruits et légumes frais dans l’espoir de plaire à la jeune caissière … et il arrive à l’aimer !

Capture d'écran Vidéo L'amour

Capture d’écran Vidéo L’amour

La publicité a été partagée par plus de 2 millions de personnes en France en seulement 2 jours. Le récit accrocheur de ce spot a séduit par son originalité.

Quelles  caractéristiques de ce spot ont fait son importance ?

Le format: une publicité de 3 minutes de long ressemble beaucoup à un court métrage et permet au spectateur d’être porté par l’histoire. Le public oublie que c’est une annonce pour une grande surface et plonge dans la romance sans remarquer que tout ce qu’il voit est fait pour l’encourager à acheter les produits.

Le message qui est porté: on montre implicitement qu’ils vendent des produits alimentaires indésirables, mais toutes les marques montrées dans l’endroit sont fausses. C’est un exercice très subtil. Ils font la promotion de leurs produits frais et d’une façon saine. «Nous avons tous une bonne raison de mieux manger», est le slogan à la fin du spot qui encourage le spectateur à mieux mieux manger et donc à venir à Intermarché. La marque a réussi à libérer une intelligence conscience poétique.

Mettre la qualité en vedette au lieu du prix

C’est une nouvelle façon de communiquer pour l’industrie alimentaire afin de répondre aux attentes du consommateur d’un meilleur mode de vie. La crise de 2008 a amené les consommateurs à repenser leurs dépenses. Ils sont maintenant prêts à acheter des produits de meilleure qualité. C’est également prouvé par la tendance de manger bio et locale.  De nos jours, les consommateurs achètent moins mais mieux. L’entreprise doit adapter sa stratégie publicitaire à ce nouveau mode de vie et le pari semble être gagnant pour Intermarché. Un buzz certain !

Sur les réseaux sociaux, le géant de la distribution tape fort ! A l’heure ou cet article est écrit, c’est pas moins de 57 000 likes, et plus de 7 M de vues sur Facebook ! Sur Twitter également, le passage médiatique du spot avant un télé crochet connu a permis de toucher une large audience.

Nicolas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>